top of page

Les principaux résultats du questionnaire

Dernière mise à jour : 12 mars 2019




Près d’un foyer sur trois a répondu au questionnaire

C'est la preuve de l’implication des citoyens sur l’avenir de leur commune ; plus de 600 contributions individuelles / idées pour améliorer la vie de Graçay ont été collectées. Ces résultats et contributions serviront de socle à l’organisation des ateliers thématiques qui rassembleront les habitants pour aller plus loin dans l’élaboration d’une nouvelle charte de développement territoriale.


Plus de 80%

des personnes interrogées recommanderaient à leurs proches de vivre à Graçay.


Les thématiques les plus engageantes sont le maintien et développement des commerces, de la tranquillité de vie, des artisans, de l’offre de soins médicaux, des activités festives et de l’offre culturelle.


Les Grands Moulins,

rénovés il y a plus de 12 ans, représentent (d’une courte majorité devant l’Eglise Notre-Dame) le patrimoine le plus emblématique de la commune.


Les habitants sont pleinement satisfaits

de leur cadre de vie, jugent le tissu associatif et les manifestations culturelles riches (plus de 35 associations, la Fête des Trufiaux…), apprécient particulièrement leurs équipements sportifs (gymnase, piscine d’été…).


Des attentes fortes apparaissent

sur une diversification de l’offre de soins, à travers, par exemple la création d’une Maison de Santé ; sur les commerces et l’implantation ou le retour de certaines activités (circuits courts, boutiques éphémères, développement de la ZAC de La Plaisance…) ; sur l’offre de transports collectifs avec le développement du co-voiturage ; sur la création d’emplois ; sur le développement de l’attractivité touristique grâce à une offre d’hébergements densifiée ou des propositions enrichies.


Solidarité et lien intercommunal ou intergénérationnel

sont aussi au cœur des préoccupations : rencontres / apprentissage avec les anciens ou la communauté anglaise de Graçay, nouveaux services / lieux, entraides… avec un focus sur la jeunesse qui doit être mieux accompagnée.


Enfin, un fort enjeu en matière d’urbanisme et d’écologie :

le Graçay de 2030 doit être rénové, faciliter les circulations « douces » et protéger l’environnement.


Les résultats complets du questionnaire : www.gracay.info





Posts récents

Voir tout
bottom of page