top of page

Pourquoi une concertation citoyenne ?




Durant ces deux dernières décennies le territoire graçayais s’est profondément transformé, vous en voyez le résultat tous les jours.

Le nombre de commerçants et artisans s’est stabilisé à près de 45 (y compris Saint-Outrille). Nous avons deux médecins et le chiffre d’établissements employeurs publics et privés est en légère hausse depuis 1999 (117 contre 112). La quantité d’emplois salariés a progressé à 324 grâce aux embauches à l’Ehpad et à Europ Voyages. Les associations sont maintenant deux fois plus nombreuses. Nos enfants sont accueillis dans des locaux rénovés, notre Ehpad a créé 35 emplois nouveaux.

Gymnase, piscine rénovée, Grands Moulins, centre de secours notamment viennent de manière non exhaustive compléter le tableau d’une commune de 1 500 habitants dotée de services comparables à une petite ville de 3 500. La politique touristique a rencontré un franc succès avec le doublement et demi de la fréquentation touristique en 15 ans (près de 5000 visiteurs en 2017). L’économie saisonnière a pu ainsi se développer.  Graçay perdait 300 habitants chaque décennie ce qui n’est plus le cas aujourd’hui où la crête des 1500 habitants est peu ou prou maintenue.

Nous avons maintenant l’ensemble des équipements publics et privés indispensables à une vie agréable et moderne.Ce sont près de 25 millions d’euros ont été investis et ont permis de juguler l’hémorragie démographique et combattre ainsi la désertification.

Et demain ?

Fort de ce constat il faut penser à l'avenir, nous allons donc durant l'année 2019, construire une nouvelle charte de développement territoriale qu’il nous faut élaborer et rédiger. Une charte qui sera bien sûr la base du projet d’action pour la commune et dont la réussite dépendra, outre la question des financements, du niveau d’implication et d’engagement des habitants eux-mêmes. C'est pourquoi la commune de Graçay lance une grande concertation citoyenne sur l’avenir de la commune ces 10 prochaines années.

Graçay Cap 2030 : Ensemble construisons notre avenir

Il s’agit aujourd’hui grâce à la démocratie participative d’établir un nouveau cap, d’améliorer les prestations actuelles, de franchir des étapes qualitatives et de susciter de nouvelles solidarités entre les habitants. Durant nos échanges nous partagerons les constats, définirons les objectifs recherchés et trouverons des moyens et solutions à proposer. Notre réflexion commune aboutira à l’élaboration de notre nouvelle charte de développement territoriale, valable pour une décennie au moins, afin que chacun se projette à moyen et à long terme.

Mobiliser l’intelligence et l’énergie des habitants

A l’occasion des vœux qui se tiendront le 19 Janvier 2019 à 18h00 au centre socioculturel, le Conseil municipal de Graçay annoncera le début et les modalités de cette concertation qui se déroulera tout au long de l’année 2019. Venez-nombreux !

Posts récents

Voir tout
bottom of page